Menu

Réseaux sociaux

Réseaux sociaux

Conteuses et Conteurs

 Leurs belles histoires à la limite du réel et de l'irréel sauront vous enchanter...

Co-responsable de la formation de base à l'art de conter en Valais et aussi dans le canton de Vaud, Aline est une conteuse professionnelle indépendante. Pour en savoir plus et suivre son actualité : https://laroulottedescontes.ch/  

 Aline_Gardaz_de_Luca_Lune_et_lautre_photo_tronquée_Nicolas_Fedlatchek_2019.jpg

13475189_499464700252410_4042270974635555834_o.jpg

Que serait la bibliothèque d'Ayent sans elle... avec Gisèle, elles forment une paire, une paire de marraines exceptionnelles !

Ariane est également responsable de l'organisation des veillées et des relations publiques avec Stany. C'est grâce à ces évènements que les conteurs de Rendez-vous contes ont au moins trois occasions de conter dans l'année.

Conteuse et musicienne indépendante d'Abraconte, Audrey est également co-responsable de la formation de base à l'art de conter pour Rendez-vous Contes. Retrouvez son actualité sur : https://fr-fr.facebook.com/abraconte/

 

  abraconte.jpgzoom_image-abraconte-nouveau-2017-petite-1.pngphoto-site-Audrey.jpg

 

20211113_101349.jpg

J’ai commencé ma carrière de conteuse en racontant les arbres, la forêt, les montagnes, les animaux, les légendes et le pourquoi des comment aux enfants lors de sorties de découverte de la nature. La formation m’a confirmé l’envie de conter des contes étiologiques, de sagesse et des légendes d’ici ou d’ailleurs à tous les publics et de partager des moments dans la forêt, les vergers, les parcs, au bord de l’eau, etc.

Vous me direz « mais pourquoi pas dans des lieux fermés » ? Je vous répondrais « oui, mais seulement si je peux emmener les spectateurs dans un voyage au cœur de la nature ! »

Ah et d’ailleurs si vous aimez les histoires d’étoiles et d’Indiens, je suis la personne qui vous faut.

Promotion 2019, récemment devenue Art Thérapeute à Sion, Aurélie propose avec Aline une semaine de stage sur les contes pour les enfants en juillet. Elle est également responsable de la formation continue romande jusqu'en 2022 et cherche une remplaçante.

Conteuse depuis de nombreuses années, Brigitte suit régulièrement les formations continues proposées par l'association et se propose volontiers comme marraine.Brigitte.jpg

En crèche, il m’arrive de raconter toutes sortes d’histoires aux petits. A voir leurs yeux dans lesquels je peux lire un chapelet d'émotions, j’éprouve beaucoup de plaisir à leur procurer du plaisir.



 Gisèle.jpg

Quand je conte, je ressens des émotions que j’ai envie de transmettre à ceux qui m’écoutent.

Mon répertoire comporte des contes destinés aux enfants, d’autres aux adultes mais surtout ce sont toujours des histoires qui me touchent, qui me font éprouver des sentiments forts.  Elles me rappellent un souvenir, un moment partagé ou une rencontre. Je suis toujours portée par le désir de faire plaisir à mon auditoire.

J’essaie de mettre dans mes récits de la douceur, de la sensualité  et de l’humour.

Promotion 2019, vous l'avez peut-être entendue à la Médiathèque de Martigny ou dans les vallée environnante.

 

Conter est tout un art
Articuler
Laisser faire
Faire part
Partager
Agées sont mes histoires
Touareg ou Eskimo
Mots seront prononcés
C’est l’histoire qui commence …

Une histoire voyage dans tout mon être.
Mon cœur s’ouvre
Mes yeux s’illuminent,
Mes bras se tendent vers le ciel
Mes jambes vadrouillent
Mon âme d’enfant se retrouve
Et me voilà emportée, transportée dans des aventures étonnantes.
Ce voyage tout en couleurs je le partage avec vous, je dirais même que je vous l’offre.
Que nos rires et nos larmes soient source de vie.

Mercedes nous vient d'Uruguay, elle nous conte volontiers des histoires de son pays avec le petit accent si caractéristique de l'Amérique du Sud. Mais pas seulement, Mercedes a un vaste répertoire et pourrait vous surprendre ! Elle est très souvent sollicitée pour être marraine et même de plusieurs conteuses en même temps. 

Ce sont les contes merveilleux, facétieux et de sagesse que je préfère. J'aime les moments de magie, de complicité avec le public et transmettre par les contes des vérités et de la vie!

  

Conteuse à la voix douce et timide, venez tendre l'oreille pour vous émerveillez :-)

Je conte pour partager une histoire que j’aime, pour partager avec « Petits et Grands » un moment hors du temps, un peu magique!

Promotion 2019, conte et raconte volontiers à qui veut l'entendre, en français ou en haut-valaisan, ouvrez vos oreilles !

Un conteur dans notre assiciation, et quel conteur ! Vous l'entendrez souvent dans les alentours de Martigny.

Les contes m’ont toujours accompagné dans ma vie. Ce qui est extraordinaire, c’est que dans les contes, il y a tout. Toutes les étapes de la vie, y sont représentées.

Le conte a toujours exercé, attirance et fascination, chez moi.

Actuellement, j’intègre les contes dans mon cadre professionnel, dans les thérapies, mais aussi dans un cadre culturel, où j’ai énormément de plaisir à conter, dans les médiathèques et autres événementiels.

Promotion 2019, Patricia raconte souvent dans les classes d'Uvrier.

Conteuse depuis quelques années, elle a le doux accent de l'Italie et raconte avec son coeur.

Un, deux, trois, j'ai croisé un lutin dans les bois
Quatre, Cinq, Six, j'ai croqué des histoires, celles qui font peur ou qui vous font voyager, parmi nous elles se tissent
Sept, Huit, Neuf, un fantôme, un ogre ou une princesse, nous verrons bien qui viendra faire la "teuf".

Tout est possible, une aide au coin d'un chemin, quelques paroles magiques, un brin de courage ou de ruse et voici que notre héros y parvient.

Embarquez et laissez vous porter !

Petite fille qui a tant besoin de s'échapper dans des histoires...
Petite fille dont le regard luit en écoutant des histoires...
Petite fille qui rêve éveillée et s'invente toujours des histoires...
Petite fille a bien grandit, mais les histoires sont toujours là !
Conteuse germe, grandit, mûrit et donne à écouter des histoires, de ci de là, par ci par là...

 

"J’aime conter pour que les géants rencontrent les lutins, pour que les princesses côtoient des crapauds, pour que les gens ordinaires se sentent pousser des ailes, pour que des ponts soient lancés à travers ciel et qu’il soit possible de rejoindre l’impossible. J’aime conter pour que tout-petits tiennent la main aux grands-papis, pour que tout soit pêle-mêle et fasse scintiller les regards…."

Valerie.jpg

Contes...

Un hippopotame traversait un marigot lorsque, soudain, l’un de ses yeux se détacha et tomba au fond de l’eau. L’hippopotame se mit alors à chercher de tous côtés. Il tournait et retournait sur lui-même, fouillait à gauche, à droite, devant et derrière lui. Mais il ne trouvait pas trace de son œil. 

En le voyant faire, les oiseaux du fleuve ne cessaient de lui crier :

  • Calme-toi ! Mais calme-toi donc !

Mais l’hippopotame affolé ne les entendait pas. Il lui fallait absolument retrouver son œil perdu.

Alors, les poissons et les grenouilles joignirent leurs voix à celles des oiseaux :

  • Calme-toi, hippopotame ! Mais calme-toi donc !

Fina

...

Accès membres