giraffe 1959110 1280

La formation continue est réservée aux membres actifs et membres amis.

Formation romande

Trois à quatre fois par an, des conférenciers sont invités par les associations de conteurs de Suisse romande à présenter un thème qu'ils affectionnent. La plupart de ces conférenciers sont des conteurs confirmés et connus mais il peut parfois s'agir de lettrés ayant travaillé sur la culture orale ou sur des thèmes proches du conte. Ces conférences sont suivies, dans l'après midi, d'un atelier où l'on met en pratique ce qui a été présenté le matin.

Stage de perfectionnement

Un stage est proposé chaque année au printemps à l'Hôtellerie franciscaine de St-Maurice par les coordinatrices romande. En 2022, le stage change de formule, il sera proposé sur une semaine en trois fois pendant deux jours en arrivant la veille, un premier atelier se donnant dans la soirée :

1er groupe : arrivée le mercredi à 18h30. Repas à 19h puis atelier de 20h à 21h. Ateliers les jeudi et vendredi avec un départ à 16h30.

2ème groupe : arrivée le vendredi à 18h30. Repas à 19h puis atelier de20h à 21h.  Ateliers les samedi et dimanche avec un départ à 16h30.

3ème groupe : arrivée le dimanche à 18h30. Repas à 19h, atelier de 20h à 21h. Ateliers les lundi et mardi 5 avec un départ à 16h30.  

Formation valaisanne

Ponctuellement, l'association Rendez-vous Contes peut inviter une personne de passage ou la connaissance d'un membre, conteur, comédien, musicien, à présenter son travail, sa façon d'aborder le public.

Ateliers

Les ateliers sont donnés généralement par des membres de l'association qui ont développé une spécificité qu'ils partagent avec les autres. Ils peuvent aussi faire appel à des intervenants extérieurs.

 

Programme de la formation continue pour la saison 2021-2022

 

Formation valaisanne 

Samedi 30 octobre 2021, 9h30-15h30, CLCM, route des Vorziers, Martigny

Deirdre Foster (CH) : les versions d'un conte

ATTENTION : MAX 12 personnes

Le conte est un domaine du collectif, il n'y a donc pas, par essence, de contes secrets. Je vous propose néanmoins d’entrer dans la confidence des experts en explorant les mille variations des contes... Des questions éthiques seront mises en lumière; droits d’auteur, respect d’une culture, etc... Nous ferons des exercices pratiques et ouvrirons le débat.

Deirdre Foster est conteuse professionnelle depuis 2006. Passionnée d'histoires, elle les récolte, apprend d'elles, les trie, soigne la terre, les sème et les arrose de sa poésie.

 

Samedi 12 février 2022, 10h-15h30, la Forge Bleue, Sion

Audrey et Aline (FB) : Dire l'intime

ATTENTION : MAX 8 personnes

Des impressions les plus ténues aux vécus affectifs les plus profonds, l'expérience intérieure est notre point de départ et notre aiguillon. Mais comment en faire un récit ? Comment l'Intime se fraie-t-il un chemin dans la parole contée, lui qui ne se dit pas, échappe à toute intention déclarée, et ne touche que d’une façon : par surprise ? La ruse est requise autant que l’innocence.

A partir d’un matériau apporté par chaque participant et d’un travail scrupuleux sur le sensoriel, nous explorerons et partagerons autour de ce questionnement.

 

Samedi 2 avril 2022, 10h-15h30, CLCM, route des Vorziers, Martigny

Claire Heuwekemeyer (CH) : Contes et musique, encore !

ATTENTION : MAX 8 personnes

On raconte aussi avec les oreilles. Ni rivale, ni servante, la musique invite le conteur à l’écoute, au dialogue, dans une danse féconde.

 

Ateliers

PRATIQUE POUR CONTEURS, CLCM, route des Vorziers, Martigny, de 14h à 17h

Vendredi 1 octobre 2021
Vendredi 5 novembre 2021
Vendredi 3 décembre 2021

ATELIER THEMATIQUE, CLCM, route des Vorziers, Martigny, de 14h à 17h

Vendredi 25 février 2022
Vendredi 18 mars 2022
Vendredi 29 avril 2022
 
 

Formation romande

Vendredi 26 novembre 2021, 10h à 16h, La Forge Bleue, Ludovic Souliman : " Comment attraper le public

Vendredi 25 mars 2022, 10h à 16h, CLCM, Martigny, Branch Worsham :  " La gestuelle et la présence scénique"

Vendredi 20 mai 2022, 10h à 15h30, CLCM, Martigny, Françoise Flores : "Les contes et leur impact émotionnel"

 

Stage de perfectionnement

Anne Leviel : " Faire chanter les objets : conter aux tout-petits "

 A l'Hôtellerie franciscaine de St-Maurice du 30 mars au 5 avril 2022

 

Seules les formations continues valaisannes et les ateliers nécessitent une inscription auprès d'Aline Gardaz De Luca : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

 

Contes...

Un jour de grande chaleur, un lièvre fit halte dans l’ombre d’un baobab, s’assit sur son train et contemplant au loin la brousse bruissante sous le vent brûlant, il se sentit infiniment bien. « Baobab, pensa-t-il, comme ton ombre est fraîche et légère dans le brasier de midi ! » Il leva le museau vers les branches puissantes. Les feuilles se mirent à frissonner d’aise, heureuses des pensées amicales qui montaient vers elles. Le lièvre rit, les voyant contentes.

Il resta un moment béat, puis clignant de l’œil et claquant de la langue, pris de malice joyeuse : « Certes ton ombre est bonne, dit-i

...

Accès membres