narrative 794978 1280

Formation romande

Trois à quatre fois par an, des conférenciers sont invités par les associations de conteurs de Suisse romande à présenter un thème qu'ils affectionnent. La plupart de ces conférenciers sont des conteurs confirmés et connus mais il peut parfois s'agir de lettrés ayant travaillé sur la culture orale ou sur des thèmes proches du conte. Ces conférences sont suivies, dans l'après midi, d'un atelier où l'on met en pratique ce qui a été présenté le matin.

Formation valaisanne

Trois fois par année, l'association Rendez-vous Contes invite un membre, un conteur.se, un comédien.ne, un musicien.ne, à présenter son travail, sa façon d'aborder le public ou une thèmatique.

Programme 2023 - 2024

3

Les conférences et ateliers proposés dans le cadre de la formation romande et de la formation valaisanne sont ouverts à tous. Plus d'informations

Ateliers thématique

Trois ateliers sont proposés pour perfectionner ses contes ou sa méthode de conter ou pour pour une question spécifique sur un problème rencontré dans un conte en préparation et trois ateliers sont donnés sur un thème spécifique à développer au cours des rencontres.

Thème 2023-2024 : Nos territoires, terres à histoires

Mes territoires… Quels sont-ils ? D’où est-ce que je viens ? Quelles sont les histoires qui se racontent dans ma terre d’origine? Exploration de röcits qui se racontent chez moi, collecte, chant,

Possibilité de créer un groupe spectacle à l’issue des 3 ateliers

Lab'Oratoires

Ce seront des temps d’échange entre conteurs et conteuses, partage et questions sur les expériences, atelier sur des thèmes divers. Je vous invite à venir avec vos questions, vos envies de raconter et d’écouter, vos besoins, vos doutes, vos joies. Ces Lab’oratoires sont là pour être ensemble avec nos contes dans une intention de construction et continuation du chemin de conteurs et conteuses.

Vous pouvez vous inscrire au nombre d’atelier dont vous avez envie.

Stage de perfectionnement

Un stage est proposé chaque année au printemps à l'Hôtellerie franciscaine de St-Maurice par les coordinatrices romandes. Il est proposé en trois fois sur une semaine pendant deux jours en arrivant la veille afin qu'un premier atelier puisse se donner dans la soirée :

1er groupe : arrivée le mercredi à 18h30. Repas à 19h puis atelier de 20h à 21h. Ateliers les jeudi et vendredi avec un départ à 16h30.

2ème groupe : arrivée le vendredi à 18h30. Repas à 19h puis atelier de20h à 21h.  Ateliers les samedi et dimanche avec un départ à 16h30.

3ème groupe : arrivée le dimanche à 18h30. Repas à 19h, atelier de 20h à 21h. Ateliers les lundi et mardi 5 avec un départ à 16h30.

Programme 2023 - 2024

4

Les ateliers thématiques, les Lab'Oratoires et le stage sont reservés aux membres actifs (conteurs et conteuses).

Réseaux sociaux